L'alchimie version mini n'est pas une coding party au sens propre du terme mais plutôt un rassemblement de passionnés divers et varié. La micro-Alchimie est aussi appelée Amiga-bouffe et peu de publicité est faite autour de l'évènement. Il n'y a ni conférence, ni concours comme dans la grosse Alchimie qui aura lieu l'an prochain (mini et micro alternent un an sur deux).
Pour ma part, je me réjouis de revoir des membres de la scène CPC, ça fait longtemps! J'ai bien fait une petite coding cette année mais j'étais un peu seul. De nombreux loustics sont présents quand j'arrive: Ast, Jede, MacDeath, Offset, Overflow, Power, mais aussi Number-One que je n'avais jamais vu.
Le coin CPC s'installe. Comme je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner mon CPC+ sur écran plat, je suis venu avec un PC (ouuuuuuuuh!) sous Windows (re-ouuuuuuh!). Quelques tests plus tard, il s'avère que c'est bien mon boitier de conversion vidéo qui ne fonctionne pas. Arg! J'apprends aussi que ce boitier n'est pas particulièrement nécessaire et qu'un adaptateur péritel VGA devrait faire la même chose (conversion par l'écran).
Overflow commence à montrer des previews de sa prochaine grosse production (du lourd!). Les retours sont unanimes, ça bouge bien et c'est beau. Au moment où j'entre-aperçois un effet, Overflow me rappelle mes propos sur les previews, car j'ai dit que les previews étaient le cancer de la release. J'en sais en effet quelque chose, pour n'avoir jamais finalisé des tas d'effets dont les previews n'ont que trop circulé il y a fort longtemps. Je détourne de suite le regard, car bien entendu, je préfère avoir la surprise de la version finale. Par contre, j'ai droit un peu plus tard à un historique des prémices d'un des effets de la démo. Visionnage très intéressant de l'évolution d'un effet au fil des ans. Tout ce que je peux dire, c'est que ça devrait roxer du poney!
Offset est venu avec un Albireo fonctionnel. Je suis sous le charme du travail propre d'Offset, qui ne le serait pas? Ah, quel homme (soupirs). Oups, je disais donc: Un lecteur de carte SD parfaitement intégré à l'AMSDOS, tandis qu'un CATalogue affiche fièrement 7G d'espace diponible. Il m'en faut un, c'est trop top ce truc! Offset me confirme que tous les programmes qui utilisent les vecteurs systèmes seront compatibles sans modification, navigation dans les sous-répertoires incluse.
Offset continue avec une démonstration de l'émulateur ACE. Ca poutre sévère! Si la qualité de l'émulation est excellente, c'est surtout dans les détails de l'interface qu'on trouve de petites perles! En voici quelques unes en vrac:
- Lors d'une pause, deux lignes guident le regard vers l'emplacement du canon à électron (une flèche indique éventuellement la position hors écran)
- On peut mettre le CPC en pause quand il atteint une position choisie sur l'écran
- Deux témoins indiquent si le CRTC fait des cochonneries plus ou moins grosses (mauvais timing de VBL ou HBL)
- Les fenêtres d'état des différents composants sont rafraichies dynamiquement sans que tout s'écroule.
- Sur un écran qui n'est pas à 50Hz, MorphOS réalise une interpolation temporelle de bonne facture entre les frames, au lieu de bêtement en supprimer ou dupliquer la précédente. Le résultat est très convaincant! Évidemment, le rendu sera meilleur sur un écran à 50Hz.
À part ça chacun y est allé de son petit projet en cours, Ast a fait de la RVMB avec son plus, MacDeath m'a fait des graphismes pour la participation au concours d'hiver Amstrad.eu. Il nous montrera aussi au passage les superbes GFX de Jim Power version CPC. Effectivement, c'est dommage qu'il soit en standby celui là!
Ding! Ding! Premier service à la cantine! Nous nous installons à table, curieux de découvrir ce que les mamies nous ont fait à manger. En tous cas ça sent bon! Overflow est ravi parce qu'en entrée, il y a des crudités. Nous on l'est aussi parce qu'il y a du vin à table (et qu'il est bon). Les délicieux plats nous ont régalé les papilles (évidemment, avec tout ce beurre, c'est meilleur!) tandis d'un groupe Suisse s'occupait de l'apéro avec des spécialités helvétiques. Ca faisait bizarre tout en étant agréable d'entendre les bouteilles se déboucher avec le rythme d'un digi-drum d'une musique de Shap.
Pour ma part, j'ai pas mal programmé et j'ai mis les bouchées doubles quand MacDeath m'a rendu les GFX que je lui ai demandés. Ast et Power étaient morts de rire en me voyant continuer mon petit truc à coups de copié-collé de productions précédentes. Ils ont pu voir que le LZ48 est pratique et rapide (pub!). Offset a promis d'utiliser mon compresseur si j'en fais une version en temps constant. Elle arrive bientôt!
La nuit fût courte et...
...ce qui se passe la nuit à l'Alchimie, reste à l'Alchimie...
C'est donc le dimanche matin, la tête enfarinée que nous avons continué dans la bonne ambiance, attendant que les derniers se réveillent pour leur montrer le travail de la nuit. Offset avait laissé le CPC en boucle pour éprouver le hardware de l'Albireo tandis que Jede faisait quelques démonstrations sur le Telestrat. Une vidéo youtube de MacDeath est dispo ici
https://www.youtube.com/watch?v=VmhB-R8calk